Connexion

Chambres et tables d'hotes en Ile-de-France

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Ile-de-France.

L’Île-de-France est une région historique et administrative de France. Il s'agit d'une région très fortement peuplée qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (11,73 millions d'habitants) et à la plus forte densité (976,5 hab./km²) de France. Ses habitants sont appelés Franciliens et Franciliennes. Elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne, qui s’étend sur 20 % de la surface régionale, mais où habite 88 % de sa population. L’aire urbaine de Paris (qui correspond à la notion de bassin d'emploi) recouvre quant à elle la quasi-totalité de la superficie francilienne.

La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens. Étant située en pleine terre, le nom d'« île » de France peut paraître étrange, mais il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine. Une autre explication voit en « Île de France » une altération de « Liddle Franke », c'est-à-dire « Petite France » en langue franque. Cette région est en effet une des terres d'enracinement du peuple des Francs, depuis leur pénétration en Gaule, lors des grandes invasions.

Aujourd'hui, elle regroupe huit départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

En Île-de-France, il existe un grand nombre varié de spécialités régionales selon les départements. Du côté des fromages, beurres et crèmes, peuvent être recensés : brie de Melun (AOC), le coulommiers, brie de Nangis, brie de Montereau, brie de provins, brie de Meaux, brie noir, brie fermier, brie de Melun bleu et la moutarde de Meaux.
Du côté fruit et légumes, peuvent être notamment inclus : asperges, carottes, champignons de Paris. En boulangerie, pâtisserie et confiseries : Paris-brest. En boissons : Clos-Montmartre et Noyau de Poissy.
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes de l'Ile de France afin de découvrir les spécialités régionales.
 

 

(Source Wikipédia)

Se connecter or créer un compte