Connexion

Chambres et tables d'hotes en Basse-Normandie

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Basse-Normandie.

La Basse-Normandie est une région de France, créée en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La notion de Basse-Normandie est déjà une réalité au XVIe siècle, voire au XIVe siècle2, sans couvrir précisément le même territoire.

La Basse-Normandie est conquise par les Francs au Ve siècle. Le VIIe siècle voit l'extension du monachisme bénédictin avec Jumièges, Fécamp, le mont Saint-Michel et Saint-Wandrille. La Basse-normandie fait alors partie du royaume de Neustrie, avec pour principales subdivisions les comtés de Mortagne, de Bayeux, de Rouen, et du Cotentin

Les invasions normandes dévastent le pays au IXe siècle. Charles III le Simple cède la future Normandie — c'est alors le comté de Rouen — à Rollon en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. En Basse-Normandie il reçoit quelques terres en Lieuvin. Jusqu'à sa mort, il conquiert le Bessin, le Hiesmois et l'Évrecin. Son fils Guillaume Longue-Épée ajoute le Cotentin et l'Avranchin.

La frontière Sud est alors le territoire de la puissante Seigneurie de Bellême qui profite de sa situation à la frontière entre la Normandie émergente, le Maine et le pays chartrain en France.

En 1066, Guillaume le Conquérant conquiert l'Angleterre.

L'État anglo-normand est partagé en 1087. La victoire de Tinchebray en 1106 offre la Normandie aux Plantagenêts. En 1204, Philippe Auguste confisque la Normandie. Pendant la guerre de Cent Ans, l'Angleterre annexe la région.

Une principauté se constitue avec le Perche et le Alençon et finit par constituer le duché d'Alençon.

La France reconquiert la Normandie de 1436 à 1450. En 1468, la province est rattachée au domaine royal.

La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers.
La Normandie aime la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. Les produits laitiers y tiennent le haut du pavé : l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire. N'hésitez pas à réservez les spécialités dans les tables d'hotes de Basse Normandie
(Source Wikipédia)

 

Domaine de la Hurel


En Normandie, aux portes du pays d’Auge, en plein coeur du site des batailles de Guillaume Le Conquérant, entre Caen et Crèvecœur en Auge, le Domaine de La Hurel vous accueillera dans les cinq chambres d’hôtes, 4 épis, de sa propriété du XVIIIème.
Situé en Val ès Dune, dans l’un des trois anciens corps de ferme du château d’Airan, longé par la Muance et doté de deux étangs, les amoureux de la nature et de la pêche seront charmés par la beauté et la sérénité de l’endroit.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1649 visites

L'Abri-Cotier


« L'Abri-Côtier » est une chambre d'hôtes moderne, proche de Honfleur et Deauville, exposée plein sud, très lumineuse avec un panorama donnant sur les vallées du Pays d'Auge. "L'Abri-Côtier" a été spécialement conçue par nous afin de fournir un niveau de confort élevé à nos invités. Nous vous offrons un accueil chaleureux, des prestations de qualité et le tout dans un cadre magnifique.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1801 visites

Manoir Saint-Martin


Proche du Mont Saint Michel, niché au calme à la sortie d'un village typique du bocage normand, au pied du Mont-Robin, cet ancien logis des seigneurs de Percy est entouré d'un parc de 5 000 m² entièrement rénové.

Pour assurer votre séjour bien-être et détente le manoir comprend 5 chambres d'hôtes, un vaste séjour,une piscine intérieure chauffée, un spa complet avec possibilité de soins corporels et des dépendances pour satisfaire largement parents et enfants. Les propriétaires du manoir, David & Charly vous indiqueront les bonnes tables situées à quelques minutes du manoir, de la brasserie au restaurant gastronomique. 

Sa situation géographique à l'Ouest de la Normandie et à deux pas de la Bretagne permet de larges excursions culturelles, patrimoniales et sportives; des plages du Débarquement aux paysages irlandais du cap de la Hague, en passant par Villedieu-les-poëles et ses métiers d'art, Saint-Lô ses remparts et son haras National, les îles Anglo-Normandes et la merveille de l'occident : le Mont Saint Michel.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 704 visites

Le Prieuré Boutefol


Au coeur du Pays d'Auge, idéalement situé entre terre et mer, cet ancien Prieuré du 17ème siècle fut entièrement remanié durant les années folles par le Marquis de Boutefol.

Dès les beaux jours, vous pourrez profiter de la piscine chauffée. Laetitia et Bernard COLIN vous accueillent chaleureusement dans leur maison d'hôtes de charme et vous guideront efficacement dans votre découverte de cette belle région.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1029 visites

Se connecter or créer un compte