Connexion

Chambres et tables d'hotes en Nord-Pas-de-Calais

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Nord-Pas-de-Calais.

Le Nord-Pas-de-Calais est une région française. Elle est bordée au sud par la région Picardie, à l'est par la Belgique et à l'ouest et au nord par la Manche et la mer du Nord. Elle est composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais. Avec 326 hab/km2, elle compte parmi les régions d'Europe les plus densément peuplées.

Elle est administrée par un conseil régional, assisté du CESER1 (Conseil économique, social et environnemental régional) ; le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et une préfecture de région, tous deux basés à Lille. Cette région, autrefois minière, est encore très industrialisée et est cultivée sur 75 % de son territoire.

Jusqu'au XVIIe siècle, l'histoire de la région fut en grande partie commune avec l'histoire de ce qui deviendra la Belgique, celle d'une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l'Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-Pas-de-Calais fut disputé depuis la Guerre des Gaules; à l'époque des invasions barbares, les Francs saliens s'y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne.

À partir du IXe siècle, la région, divisée par la frontière de l'Escaut, connut l'émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandre et de Hainaut. Cette époque, confuse d'un point de vue politique, est celle où les villes gagnèrent une grande indépendance, et une prospérité économique et culturelle qui vit son apogée au XVe siècle dans les Pays-Bas bourguignons. Après les longs conflits franco-espagnols du XVIe siècle, la région fut finalement annexée à la France, lors des guerres de conquête de Louis XIV. Le traité de Nimègue fixa la frontière que l'on connaît actuellement.

On trouve deux langues régionales et un patois parlés dans la région Nord-Pas-de-Calais :
Le picard, avec ses variantes locales comme le ch'ti ou ch'timi (Lille), ou rouchi (dans le Douaisis), ou tout simplement patois. C'est en référence à ce patois que les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont parfois appelés Ch'tis
le flamand occidental, dans une partie de la Flandre française, c'est-à-dire dans la partie du département du Nord correspondant à l'arrondissement de Dunkerque, de la Lys à la mer du Nord.
le dunkerquois spécifique à la ville de Dunkerque et des villes avoisinantes comme Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe, Coudekerque, Bergues…
(Source Wikipédia)

 

Se connecter or créer un compte